Randonnée en Haute-Saône : L'ancien canal de Haute Saône et le réservoir de Champagney (Haute-Saône)
Tout au Sud des Vosges, sur les contreforts du massif et en bordure de la Trouée de Belfort, se trouve les vestiges du canal de Haute-Saône inachevé. Cette construction est la conséquence de la Guerre de 1870 et de la perte de l'Alsace-Lorraine. Les voies fluviales sont de fait coupées à l'Est. Il est donc nécessaire de réorganiser le transport fluvial. Le projet du canal1 doit relier la Saône à Conflandrey et le canal du Rhône au Rhin à Fesche-le-Châtel, via le bassin minier de Ronchamp. Le dossier est déposé par Monsieur De Freycinet en décembre 1878, Ministres des travaux publics avec un début des travaux en 1882, suspendu de 1894 à 1897, puis durant la Guerre de 14-18. Après la restitution des deux provinces perdues en 1871, le canal n'a plus sa raison d'être.
Aujourd'hui, il reste ces vestiges que nous découvrons en parcourant un circuit2 de 7km au départ d'un sentier balisé à proximité du Ban de Champagney (D127). La végétation ne se prive pas pour reprendre ses droits sur les ouvrages.
Un étang fait suite à l'écluse
Le sentier s'élève dans la forêt en longeant le profond sillon creusé, puis sans s'en rendre compte traverse le tunnel du Chérimont.
Un indice, ces tours d'aérations dépassant du terrain où sont creusés des puits à l'aplomb du tunnel qui se trouve 70 m en-dessous.
Un chemin de liaison permet de reprendre et de retrouver le chemin de halage
Le retour s'effectue par ce chemin de halage
Le tunnel, versant Frahier - Le parcours emprunte l'escalier sur la gauche pour nous ramener à notre point de départ.
Pour compléter cette randonnée sur le canal de Haute Saône, ne pas hésiter à visiter le bassin de Champagney barré par cette impressionnante muraille de pierres, longue de 785m et de 26m de haut. Cette réserve d'eau devait servir à alimenter le canal.
Documentation :
1 carte du tracé p. 665
2 IGNrando fiche topo : circuit pédestre du Canal de Champagney publié par Tourisme Haute-Saône
Le canal de Montbéliard à la Haute Saône, article de Marcel Lanoir, Annales de géographie année 1931, p. 664-669
Date de dernière mise à jour : 15/06/2023
Ajouter un commentaire