Sisteron, le Rocher de la Baume (Alpes-de-Haute-Provence)

Sisteron ne manque pas d'atouts avec le label "Plus beaux détours de France", situé sur la Route Napoléon, inclus dans  le géoparc de Haute-Provence, membre de l'association Ville et Métiers d'Art, labelisé Villes et villages Fleuris avec la récompense de 3 Fleurs.

Face au Rocher de la Citadelle, la rive droite de la Durance au pied du Rocher de la Baume
Sisteron 2018 06 10 1

 

La Durance, puissante, a creusé les roches tendres du verrou calcaire pour former la Clue de Sisteron. Lieu de passage depuis l'Antiquité, la Voie Domitienne (Via Domitia) passe sur le pont enjambant la Durance. L'itinéraire correspond au GR653D sur une carte IGN. Jusqu'au XIXème siècle, les radeliers empruntés la rivière pour descendre les résineux du Queyras, de l'Ubaye jusqu'en Provence. Les troncs d'arbres étaient assemblées pour former un radeau et descendre ainsi le torrent impétueux. 
C'est aussi un endroit symbolique puisque ce lieu est considéré comme la Porte de la Provence, voisine du Dauphiné. Le contraste climatique est immédiat, le côté ciel bleu, c'est la Provence, le ciel nuageux, c'est vers le Dauphiné !
Sisteron 2018 06 10 2

Le rocher de la Baume aux impressionnants plissements (plissotis). C'est un mille-feuilles géologique incliné, alternant des couches dures et des couches tendres. Les roches tendres sont déjà bien entamées et continues d'être grignotées par l'érosion, réhaussant encore un peu plus les plis géologiques.
Sisteron 2018 06 10 4

Sisteron 2018 06 10 3

Sisteron 2018 06 10 5


Les falaises de la Baune sont réputées pour leurs voies d'escalade. Une centaine sont répertoriées pour satisfaire tous les niveaux.

Documentation :
Catherine Parinet, La Durance et sa vallée, Ed. Ouest-France, p. 62-63

 

Le Tour de France 2020 

Pour la 2ème fois de son histoire, Sisteron accueille le Tour de France. En 2010, Sisteron est ville départ. Les coureurs rejoignent Bourg-lès-Valence. Cette étape est remportée par le sprinteur Mark CAVENDISH.


Lundi 31 août 2020, étape Nice - Sisteron : Les coureurs partent de Nice, suivent la Route Napoléon avec le Col du Pilon, le Col de la Faye, le Col des Leques et le Col de l'Orme. L'arrivée est jugée à Sisteron sur l'avenue de la Libération.

Mardi 1er septembre 2020, étape Sisteron - Orcières-Merlette : Le départ de Sisteron est donné Place de la République. Les coureurs rejoindront la station d'Orcières-Merlette. Le peloton du Tour de France est arrivé à Orcières-Merlette, la dernière fois, en 1989 pour un contre la montre.  Steven ROOKS s'impose lors de cette étape.

Date de dernière mise à jour : 16/06/2023

Ajouter un commentaire