Lyon, Les traboules
"Traboule" est un terme typiquement lyonnais, ceux sont des passages permettant de traverser d'une rue à l'autre. En leur coeur, s'enchainent, cours intérieures, escaliers, couloirs, accés aux caves. Magnifiquement restaurées, elles représentent tout un pan de l'histoire lyonnaise. Les traboules se trouvent dans le quartier Saint-Jean à Croix-Rousse et à la Presqu'île. Le chiffre est assez variable, entre 300 et 500 suivant les auteurs. Leur origine n'est pas formellement identifiée, mais ce mode de construction et de vie est associé à l'activité des canuts1, les ouvriers et ouvrières de la soie. Pendant la guerre de 39-45, ce dédale architectural favorise la résistance.
La Montée Chazeau à Lyon, anciennement appelée montée du Tire-Cul, de volées d'escaliers en volées d'escaliers, de le rue du Boeuf à la montée Saint-Barthélémy, c'est une rude ascencion pour gravir cette pente qui vous emméne vers le sommet de la colline de Fourvière.
Une volée d'escalier est généralement faite d'une vingtaine d'escaliers, entre chaque volée est aménagé un palier. En 1675, c'est l'architecte François Blondel qui calcule les dimensions d'une marche pour être la plus confortable et la moins fatiguable à la montée.
De traboules en ruelles et de ruelles en traboules, au coin d'une place, les typiques bouchons lyonnais, sont là ! Ils proposent traditionnellement sur des ardoises, la longue liste des spécialités gastronomiques lyonnaises ou gourmandes de ces lieux, veillés par le lyonnais et ambassadeur de sa ville : Guignol. Et cette nappe "vichy"...une invitation à se mettre à table.
Documentation :
Les meilleurs recettes de nos terroirs, Ed. Stéphane Bachès : cervelle de canut p.16-17,
Date de dernière mise à jour : 06/06/2023
Ajouter un commentaire