Haute-Marne : La source de la Marne
Comme la Seine et l'Aube, la Marne prend sa source sur l'une des pentes du plateau de Langres en Haute-Marne. Le site se trouve à Balesme-sur-Marne. De la côte aux Clos d'où surgit la source de la Marne, nommée le kilomètre 0, l'eau s'écoule pour un parcours de 514km à travers la Champagne. Elle rejoint la Seine entre Alfortville (rive gauche) et Charenton-le-Pont (rive droite). C'est la plus longue rivière de France. Mais avant d'en arriver là, l'eau s'est infiltrée dans un important réseau karstique complexe constitué de calcaire du Bajocien. Il est en partie caché par la végétation.
La source de la Marne et la construction datant de 1877. Ce site était l'objet de vénération durant la période gallo-romaine et d'occupation avec quelques constructions érigées de la part des Lingons, notamment un sanctuaire dédié à la déesse Matrona, nom gaulois de la Marne1.
Premières sinuosités et premier pont
Juste au-dessus se trouve la grotte de Sabinus avec sa légende concernant le rebelle gaulois venu se réfugier dans cette grotte après avoir mené une révolte entre 68 et 70 avant J.C.
Sur le plateau, la végétation est dense et laisse peu entrevoir la géologie environnante, ni le relief.
Documentation :
https://www.fontainesdefrance.info/fontaines/la-source-de-la-marne/
Date de dernière mise à jour : 22/11/2023
Ajouter un commentaire