Lavoirs de Haute-Marne : Bourbonne-les-Bains
Un endroit paisible - Le lavoir du Franc Ru (ou Franrupt) est situé sur le chemin du Montillot à Bourbonne-les-Bains. Il est construit sous la Révolution1. Sa majestueuse et élégante façade en pierres de taille est percée d'arcades dont les deux d'extrémité servent d'accès. Comme le note, Francine et Jean-Claude Bonardot, "Dans ce lavoir était lavé le linge de nobles curistes venant soigner leurs maux à la Source Maynard."2
Les murs sont pourvus de belles niches réhaussées par d'imposantes pierres de taille et de massives tablettes
Une batterie de trois rinçoirs coupe le bassin de forme oblongue
A côté de ce lavoir de Franc Ru se situe la source Maynard. Le Docteur Auguste Causard dans son ouvrage "Bourbonne et ses eaux minérales" décrit ainsi cette source :
"A un kilomètre N . E . de Bourbonne est exploitée, dans des conditions peu rémunératrices pour son propriétaire, une source sulfatée analogue à celles de Contrexéville et Vittel. La source Maynard a surgit au niveau de la prairie dans un sol tourbeux recouvrant les argiles marneuses bariolées, situées entre le grès bigarré et le muschelkalk. Elle se trouve ainsi au pied d'un coteau constitué par la formation des marnes irisées qui dans cette localité se trouve abaissée par deux failles au niveau des argiles précitées."3
Le Lavoir sur la D460 en direction de Genrupt. La toiture du lavoir repose sur de massif piliers et trois côtés fermés. Nous retrouvons une série de rinçoirs au nombre de quatre. La source continue d'alimenter les bassins.
Quant au lavoir du Mont-l'Etang, il se situe rue d'Orfeuil (D26). Construit en 1851, il est fermé de trois côtés, 4 colonnes de fontes supportent la panne sablière de la partie ouverte. Le bassin est également séparé par une série de trois rinçoirs.
Documentation :
1 2 Francine et Jean-Claude Bonardot, Photographies de Claude Garino, Lavoirs de Haute-Marne, Le Pythagore, p. 68
3 Docteur Auguste Causard, Boubonne et ses eaux minérales
Date de dernière mise à jour : 25/07/2024
Ajouter un commentaire