Auberive
Lors d'une promenade à l'automne 2024
Auberive en Haute-Marne est la 3ème commune par sa superficie du département. Le territoire est boisé à 80% mais paradoxalement il est versé peu de revenus forestiers à la commune. En effet à la Révolution, la forêt appartenant à l'abbaye est saisie, versée au domaine public elle devient une forêt domaniale. Depuis 2022, Auberive est une commune adhérente du Parc national de Forêts et se trouve dans le périmètre du cœur du parc national.
En se garant à la place de l’Abbaye, à proximité se situe la stèle en l’honneur d’André Theuriet, le poète de la nature et de la forêt comme le présente Bruno Thevény dans son livre « André Theuriet, les rêveries d’un promeneur solitaire ».
Et quel meilleur ambassadeur qu’André Theuriet pour évoquer et décrire le village d’Auberive. L’écrivain reçu en 1897 à l’Académie française en lieu et place d’Alexandre Dumas fils, à ces mots à peine intronisé : « Il y a en effet de longues années que je débarquai par un soir de novembre, en plein pays langrais, et qu’un heureux hasard administratif m’appela à Auberive, en Haute-Marne. Ce petit coin de terre où je demeurai près de trois années, me charma à tel point, que l’enchantement dure encore. Je revois avec une étonnante netteté le village qui baigne l’Aube naissante, l’ancienne abbaye des Bernardins et surtout une délicieuse promenade « Entre-deux-Eaux », qui méritait son nom, car elle était bordée par deux bras de l’Aube, aux ondes claires et peuplées de truites frétillantes. (…) »1
L'abbaye cistercienne d'Auberive est fondée en 1135 par Saint Bernard de Clairvaux. Comme indiqué dans l’histoire de l’abbaye sur le site internet dédié : « Son implantation géographique est également typique des recherches cisterciennes : une terre isolée où la maîtrise de l’eau est nécessaire pour l’installation et la vie de la communauté. En effet, la règle de St Benoît interdisant la consommation de viande, les cisterciens développent notamment la pisciculture.
À Auberive, les moines vont canaliser l’Aube sur environ 1km, créer un système de canaux distribuant l’eau propre et évacuant les eaux usées, ainsi qu’un bief pour le moulin leur permettant une autarcie complète. »2
Au XIXe siècle, l’abbaye devient un établissement pénitencier. Louise Michel y est détenue pendant 20 mois entre décembre 1871 et août 1873. De la fin XIXe au début du XXe siècle, l’établissement est converti en colonie industrielle pour jeunes délinquantes, puis en colonie agricole pour jeunes garçons. Ces conversions sont un échec, en 1924, l’Etat met un terme à cette démarche.3
Ces façades datent du XVIIIe siècle. Depuis juin 2006, ces bâtiments abritent le centre d'art contemporain.
L'agréable promenade « Entre deux Eaux » avec l'Aube naissante - Retrouvons André Theuriet dans le roman "La Sauvageonne" pour évoquer ce lieu : "Il marchait maintenant sous les branches moussues des vieux tilleuls de la promenade. A doite et à gauche les deux bras de l'Aube qui longent la chausssée ruisselaient avec un doux sanglotement sur le lit pierreux."
Des lavoirs aménagés le long du canal
Celui-ci est daté du XVIIIème siècle
La Theurelle - C’est une ancienne ferme de l’abbaye vendue à la Révolution en 1789. Les fondations sont datées du XIIIe siècle.
En continuant le long de la promenade d'Entre deux Eaux"
La maison à la Vierge (rue du Moulin) ; une sculpture peut être issue de l’ancienne abbaye
Nous revenons par la rue de l’Abbatiale, également nommé « Entre deux Murs » avec son pigeonnier et la vue sur le clocher de l’église Sainte-Anne.
Le Château, bâti dans le style du XVIIIème siècle par Camille MOINE, ancien maître de forges à Auberive.
Documentation :
1 Bruno Thevény et Eric Girardot, André Theuriet, les rêveries d’un promeneur solitaire, Ed. Crépin-Leblond
2 3 https://abbaye-auberive.com/histoire
Découvrez le village d'Auberive, L'histoire du village..., www.auberive52.com
La maison à la Vierge, www.auberive52.com
Centre d’Art contemporain – Abbaye d’Auberive
Auberive, www.bienvenue-hautemarne.fr
La Theurelle, Architecture & paysages, Auberive, La Haute-Marne respire et inspire
Karine Berthier, Joséphine Rouillard, Nouvelles recherches sur l'hydraulique cistercienne en Bourgogne, Champagne et Franche-Comté, Archéologie médiévale, Année 1998
Francine et Jean-Claude Bonardot, Lavoirs de Haute-Marne, Ed. Le Pythagore
Date de dernière mise à jour : 22/04/2025
Ajouter un commentaire