La butte de Vergy et l'abbaye de Saint-Vivant
Sur la butte de Vergy (511m), L'église Saint-Saturnin dont l'origine remonte à l'époque mérovingienne. L'aspect actuel remonte entre le XII et XIIIème siècle. L'édifice est classé aux Monuments Historiques.
Au pied de l'église, s'écoule une petite vigne
Le paysage collinéen entre L'Etang-Vergy et Reulle-Vergy vu de la butte où alterne des zones boisées et cultivées.
La butte d'un aspect naturel en forme d'éperon, protégée par des escarpements rocheux, en fait dés le XIème siècle une place idéale pour construire un château. Henri IV de France donne l'ordre de le détruire en 1610. Il reste quelques vestiges comme une entrée de souterrain, un puits.
Le chemin de grande randonnée GR7 suit l'étroite crête. Le GR7 traverse la France des Vosges au Pyrénées, en passant par la Bourgogne, la vallée de la Saône et les façades Est et Sud du Massif Central.
La butte domine L'Etang-Vergy et la vallée du Meuzin
Une belle échapée sur la vallée du Meuzin - Le chemin GR7 à proximité des ruines de l'abbaye de Saint-Vivant, longe les vignes des côtes de Nuits de Curtil-Vergy, puis traverse celles de l'Etang-Vergy.
Les ruines de l'Abbaye Saint-Vivant en 2013. C'est une abbaye bénédictine fondée au IXème siècle. Durant plusieurs siècles elle est associée au développement de prestigieux crus de Bourgogne. Le site est inscrit aux Monuments Historiques.
Sur la butte, une abondante flore variée
Documentation :
Eglise Saint-Saturnin : Fiche Mérimée
Abbaye Saint-Vivant : Fiche Mérimée
Saint-Vivant de Vergy : un prieuré clunisien au cœur de la Bourgogne, Alain Rauwel (coord.), éd. association « L’abbaye de Saint-Vivant », 2010, p. 459-462
Saint-Vivant : ruines d’une si grande richesse, Alexis Cappellaro, avril 2017
Abbaye de Saint-Vivant : La grande histoire de Bourgogne revit, Cédric Michelin, Juin 2017
L'Abbaye de Saint-Vivant de Vergy, l’âme ressuscitée de la Romanée-Conti, Corinne Lefort, mis à jour le 16/03/2021
Date de dernière mise à jour : 05/06/2023
Ajouter un commentaire