Colmar (Haut-Rhin) est situé en bordure de la plaine d'Alsace à l'orée du massif vosgien, présente un ensemble architectural alsacien remarquable. Les façades des maisons à colombages sont harmonieusement colorées. Les toitures à batiêre (2 pans) présentent une forte pente (entre 40 et 60°).
La collégiale Saint-Martin construite à partir de 1235 et son quartier pittoresque. Un nid de cigognes couronne le toit du cœur.
A l'angle des rues Mercière et des Marchands, la maison Pfister, avec ses galeries. Sa construction date du XVIème siècle. Le bâtiment est classé au Monuments Historiques.
La maison Zum Kragen (9 rue des Marchands), le poteau cornier où est sculpté un drapier tenant une aune (mesure). Cette sculpture datée de 1608 provient d'une autre maison. Cette maison est également inscrite aux Monuments Historiques.
La traversée de la Lauch, dénommé la "Petite Venise"" - Ce quartier est un ancien maraicage où était implanté des maraichers, utilisant des barques à fond plat pour transporter leur production.
Même ce héron apprécie les charmes de la cité alsacienne.
En 2018, Colmar arrive à la 3ème place de la plus belle destination d'Europe.
Documentation :
La maison alsacienne à colombages décryptée : le guide
Maison Pfister : fiche Mérimée
Maison Zum Kragen : fiche Mérimée
Date de dernière mise à jour : 15/06/2023
Ajouter un commentaire