Vercors randonnée pédestre : Les gorges du Nan et sa route vertigineuse
Pour apprécier cette spectaculaire route des gorges du Nan, partir d'en bas à Cognin-les-Gorges, monter les gorges du Nan pour prendre pied sur la route D22 et descendre par la route jusqu'à la sortie du tunnel. Un sentier pentu ramène à Cognin-les-Gorges en coupant les lacets. Le projet commun de cette route commence en 1880 pour lequel Cognin-les-Gorges et Malleval-en-Vercors unissent leurs efforts pour concrétiser ce projet1. Le but est de relier les 2 villages par une route de 9 km au lieu du chemin empruntant le fond de la gorge parfois rendu inaccessible.
En amont, le début des gorges du Nan au Moulin où la Serve, la Gerlette et la Bouisse forment le Nan.
Sur la rive droite, la falaise entaillée en piliers et marquée par les strates successives de calcaire Urgonien (Crétacé inférieur des étages du Barrémien à l'Aptien, entre ≃129,4 et ≃ −113,0 Ma)2
Pour les plantes, profiter des interstices remplis de maigres ressources pour pousser
Dans une centaine de mètres, le couvert végétal nous laisse avec le vide, une approche bienvenue pour s'habituer à la verticalité de la roche.
Ce passage en falaise mesure environ 400 m de longueur
Regard vers le haut pour apprécier la masse imposante et la hauteur de la falaise nous dominant. Rassurant, la route est protégée par des filets de protection contre les chutes de pierres. Vers le bas, la hauteur est sensiblement la même.
En regardant vers l'amont, la crête du Chatelard où s'amoncèle des nuages menaçants.
Nouveau regard sur les falaises de la rive gauche avec la grotte de la Vierge
L'un des passages spectaculaires
Sortie vers l'amont
Vers l'aval, une arche et un tunnel nous attendent. Environ 300 m de hauteur entre la chaussée et la plaine de l'Isère, plus loin la forêt de Chambaran.
Un endroit privilégié pour apprécier l'étroitesse de la sortie des gorges du Nan.
Sous l'arche vers l'aval, puis vers l'amont
La route vue en montant
Dans quelques mètres, nous empruntons le sentier raide pour descendre à Cognin-les Gorges. Par temps humide, ce doit être compliqué et dangereux de l'emprunter surtout qu'en cas de faux pas, la descente risque d'être rapide.
A la faveur d'un replat, un dernier regard vers ce magnifique site du Vercors.
Ce site se situe en Espace Naturel Sensible. "Les espaces naturels sensibles (ENS) visent à préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux et habitats naturels et les champs naturels d’expansion des crues"3.
Notre journée ne s'est pas arrêtée ici, puisqu'après la visite de Cognin-les-Gorges, nous avons remonter, en voiture cette fois-ci jusqu'au Pas de Pré Coquet et le carrefour de Patente avec son point de vue sur le cirque de Malleval.
L'auteur de cet article ne pourra pas être tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Documentation :
1 Sublime routes du Vercors, Les Gorges du Nan
2 Echelle des temps géologiques
3 Les espaces naturels sensibles (ENS)
Date de dernière mise à jour : 26/06/2023
Ajouter un commentaire