Vercors randonnée pédestre : La montée des gorges du Nan
L'objectif de cette randonnée est d'atteindre la route D22 menant à Malleval-en-Vercors et de profiter de la spectaculaire route taillée et creusée dans la falaise pour rejoindre Cognin-les-Gorges (Isère). Cette première partie est consacrée à la montée des Gorges du Nan jusqu'à rencontrer la route à proximité du point coté 623 m. Le départ se situe à Cognin-les-Gorges à 280 m d'altitude le long de l'ancienne église où est adossé un lavoir. Le sentier monte régulièrement le long de la rive droite.
Un bon chemin "colle" immédiatement à la falaise donnant tout de suite le ton et l'ambiance qui nous attend pour cette randonnée.
A proximité du Pont de Montchardon, une idée du travail accompli pour accéder aux hameaux et aux ressources du plateau avec ce canal d'amené d'eau au pied de la falaise d'une centaine de mètres de hauteur, prémices des routes du vertige.
Le Pont de Montchardon
Le sentier menant à Montchardon
Le bas des gorges permet d'apprécier un succession de cascatelles
Presque oppressant, surtout par un départ à l'ombre, le resserrement des falaises et leur hauteur écrasante.La gorge de quelques dizaines de mètres entaille le massif pour s'évaser légèrement vers l'amont jusque vers le Moulin.
Une situation que semble apprécier cette fougère scolopendre
Des endroits attirants qu'il est difficile de quitter
Un regard sur les globulaires avant de s'engager sur le passage sécurisé de ce sentier
Une confortable passerelle est disposée pour franchir un passage délicat avec un regard vers le torrent
Le soleil nous accueille pour franchir ces quelques mètres pourvus d'une main courante
Dernière cascade avant de gravir quelques lacets un peu raide
Et en levant les yeux, c'est là-haut le chemin du retour, la saignée et le tunnel de la D22
Pour l'instant, les ancolies nous proposent une pause
Avant de s'engouffrer dans la verdure, une vue sur les falaises de la rive gauche du Nan. Sur le plan géologique, ces falaises sont constituées de calcaire de l'Urgonien (Crétacé inférieur).
Nous y voilà, nous venons de prendre pied sur la RD22 après 380 m de dénivelé positif, une des routes du vertige menant de Cognin-les-Gorges à Malleval-en-Vercors.
L'auteur de cet article ne pourra pas être tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Documentation :
Géologie : Malleval, La dépression de marge occidentale du Vercors au sud de la Drevenne
note explicative Vif n°796
Dans les gorges du Nan, août 2014
Octave Meyran, Un coin peu connu du Vercors. Les gorges du Nant, Publications de la Société Linnéenne de Lyon, année 1924, p. 59-64
Date de dernière mise à jour : 26/06/2023
Ajouter un commentaire