Massif du Vercors : Le Pas du Serpaton (Isère)
Du Rocher du Bouchet au Rochers des Cotes s'étire une ligne de crête entre la vallée naissante de la Gresse où se niche Gresse-en-Vercors et la Vallée du Drac avec le Lac Monteynard-Avignonet, à proximité se trouve Monestier-de-Clermont. C'était un passage obligé sur l'une des routes très fréquentées entre les Préalpes du Nord et celles du Sud, avant la construction de l'autoroute A51N.
Le versant de Gresse-en-Vercors se présente en pentes douces avec ses alpages, le versant de Monestier-de-Clermont est abrupt. C'est une courte promenade d'environ 400m de dénivelé et se terminant sur une route goudronnée. L'intérêt est de s'inscrire dans une démarche d'initiation à la randonnée, de part le paysage et la vue, la flore, la faune, la géologie et l'activité pastorale sur les alpages.
Après les 300 premiers mètres gravis et à la sortie de la forêt, le Mont-Aiguille nous accompagne jusqu'au sommet, de même que l'imposante balcon Est du Vercors, avec pour point culminant, le Grand-Veymont (2341m).
L'arrivée sous les Crêtes des Rochers de la Montagne de Gresse.
Les vaches en harmonie avec leur milieu. Plusieurs fontaines (sources) sont répertoriées sur le versant de Gresse-en-Vercors sous la Crête des Rochers de la montagne de Gresse.
La vue du Pas du Serpaton vers la Vallée du Drac, La Mathésine avec le Senépy et en arrière plan, L'Oisans.
Le Pas du Serpaton, une base d'envol pour les parapentistes
Les alpages sous les Crêtes des Rochers de la Montagne de Gresse, avec une belle échappée sur le Mont-Aiguille, Les Rochers du Parquet et les hauts-plateaux du Vercors.
La vue du Pas du Serpanton en regardant les falaises du Vercors, de gauche à droite, Le Mont-Aiguille, Le Col de l'Aupet, les Rochers du Parquet, le Pas de la Selle, le Pas des Bachassons, le Petit et le Grand-Veymont....
continuons avec une partie du Grand-Veymont, le Pas de la Ville, le Sommet de Pierre Blanche, le Pas de la Posterle, la Roche Rousse, la Rocher de Séguret, le Ravin de Farnaud et le Pas de Berrièves...
pour terminer avec les Crêtes des Rochers de Balme, le Pas de la Balme, la Grande Moucherolle et les Deux Sœurs. Au premier plan, l'alpage de l'Echaillon et la route que nous venons de suivre pour arriver au Pas du Serpaton. Cette route peut être empruntée en cyclotourisme depuis Gresse-en Vercors, la montée est de 5km à 8.5% de moyenne, donc pas simple si l'on vient d'enchainer des kilomètres sur les contreforts du Vercors ou parcouru le Trièves voisin.
Le Grand-Veymont à l'aspect dolomitique (ici approché en zoomant).
La flore de l'alpage du Pas du Serpaton
Concernant la faune, le tétras lyre est présent sur cet zone. C'est un oiseau difficile a observé.
Documentation :
Randonnées en Alpage, Agnès Couzy, Claude De Merville, Le Vallon de Chauplane et le Pas de Serpaton, p.40 à43
Date de dernière mise à jour : 05/06/2023
Ajouter un commentaire