La Chartreuse - Les forges et la distillerie de Fourvoirie
Le massif de la Grande Chartreuse est un accueillant massif. La plupart des monts, certes d'altitudes modestes dépassant guère les 2000 m, se découpent en de monumentales montagnes à l'exemple du Chamechaude, de la Dent de Crolles ou du Mont Saint-Eynard. Elles sont souvent comparées à des forteresses naturelles tant leur forme rappel des remparts, d'imposants donjons. Les routes d'accès sont sublimes, parfois aériennes comme celle des "Gorges du Guiers Vif". Remplaçant le chemin des Chartreux, la route des Gorges du Guiers Mort date de milieu du XIXème siècle. Son entrée dans le massif de la Chartreuse est marquée par le passage creusé dans la falaise au début du XVIII ème siècle dit "chemin des voutes". Depuis 1995 un tunnel évite cette section étroite. La RD 520b continue et pénètre au cœur du massif pour atteindre Saint-Pierre-de-Chartreuse. A partir de Fourvoirie, en sinuant dans les Gorges du Guiers Mort, elle prend le nom de "Route du Désert".
Les forges de Fourvoirie - Au pied du massif, situées à l'entrée des Gorges du Guiers Mort à quelques hectomètres de Saint-Laurent-du-Pont, les forges de Fourvoirie (XVII ème siècle) utilisaient le minerai de fer extrait des mines du Massif de la Chartreuse (Col de Bovinant). L'intérêt de cette exploitation de proximité tient à l'époque aux difficultés à s'approvisionner. Le déclin de ces forges a lieu à la fin XVIIIème siècle.
L'enchainement des ponts sur le Guiers Mort, Pont des Forges (1753), Pont de la Jarjatte (1703) et Pont Sarde (1275)1. Cet endroit marque l'entrée du "Désert".
En se rapprochant vers l'amont
Le site de Fourvoirie en 2011
L'ancienne distillerie de la liqueur de Chartreuse à Fourvoirie - De l'autre côté de la route, les vestiges de la distillerie de la fameuse liqueur élaborée par les Chartreux. Un embranchement de la ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique de Voiron à Saint-Béron (VSB) desservait la distillerie. L'ensemble est inscrit aux Monuments Historiques. En 1935, ces bâtiments sont gravement endommagés par un glissement de terrain, cela nécessite de trouver un lieu plus sûr. Le choix s'oriente à Voiron, connu sous le nom de Caves de Chartreuse. Depuis 2017, la production de la Chartreuse se réalise à Aiguenoire, sur la commune d'Entre-Deux-Guiers.
Une idée de cette distillerie avant son abandon
Au début des années 2000, un projet2 ambitieux de restauration et de préservation du site de Fourvoirie et des Gorges du Guiers Mort est proposé.
documentation :
1 http://ch.perrier.free.fr/chartreuse/ponts_fourvoirie.html
2 Wyon Thibaud, Les politiques d’aménagement du Guiers Mort et de restauration-préservation de son patrimoine (2000-2005), Institut de Géologie Alpine, 2004
A. Schrambach, "Vallée du Guiers Mort distillerie des Chartreux Au monastère, à Fourvoirie puis à Voiron, commune de Saint-Laurent-du-Pont", Conservatoire du patrimoine, fiche descriptive, 2010
http://delachartreuse.blogspot.fr/2013/04/le-site-de-fourvoirie-introduction.html
http://www.monumentum.fr/ancienne-distillerie-des-chartreux-fourvoirie-pa00125740.html
https://www.chartreuse.fr/histoire/grand-avenir/
https://routes.fandom.com/wiki/Route_nationale_fran%C3%A7aise_520b
Randonnées ferroviaires, Route ferroviaire du VSB
Date de dernière mise à jour : 09/08/2023
Ajouter un commentaire